Pain roulé à la cannelle et raisins // Cinnamon Raisin Bread

Hello à tous, cela fait un petit moment que je voulais réaliser un pain à la cannelle et aux raisins, mais je ne voulais pas un pain qui ait l’air d’être un simple roulé mais vraiment obtenir un effet tourbillon de cannelle à l’intérieur, qu’il soit riche en raisins car j’adore ça et surtout ultra moelleux! L’avantage de réaliser ce type de pain maison est sans doute le fait de pouvoir décider de la quantité de raisins, certains en sont moins fans et préféreront en mettre moins ou carrément de les substituer par des canneberges ou des pépites de chocolat mais la version originale cannelle-raisins est quand même une valeur sure et surtout un régal!

Après plusieurs essais, notamment avec ou sans levain, j’ai fini par adopter cette recette qui est à la base uniquement à la levure mais à la quelle, j’aime ajouter de temps en temps du levain non-actif, notamment quand j’ai un surplus de levain et que je ne souhaite pas le jeter, c’est donc une bonne manière d’éviter le gaspillage de levain inactif! Vous pouvez aussi réaliser cette recette, directement sans ajouter de levain, cela reste optionnel dans cette recette et le résultat est quand même superbe!

La recette d’aujourd’hui est inspirée de celle de Martha Stewart, personnellement je ne suis pas fan des CUP et préfère peser tous mes ingrédients, je sais que bon nombre de lecteurs sont aussi adeptes des grammes, ça tombe bien, j’ai convertis toutes les quantités en poids, plus facile de diviser les quantités par deux pour réaliser uniquement un seul pain, car cette recette va vous permettre de réaliser soit un énorme pain (comme moi, cuit dans un très grand moule à pain de mie initialement) ou deux pains moyens cuits dans des moules à cake!

En ce qui concerne la réalisation de la pâte, les quantités données notamment de levure, vont vous permettre de réaliser le pain le jour même, comme je suis fan des fermentations lentes, j’ai aussi tenté la recette en réduisant la levure et en la laissant reposer une nuit, cela fonctionne aussi très bien! Mais je suis sure, que face aux photos, vous serez d’avantage tenté de réaliser cette recette dans l’heure qui suit 😉

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 650gr de farine de blé blanche (Mélange T55 et T65 pour moi)
  • 180ml de lait tiède
  • 175ml d’eau tiède
  • 40gr de sucre
  • 50gr de beurre fondu et refroidi
  • 7gr de levure boulangère deshydratée
  • 1cc et demi de sel
  • 250gr de raisins secs
  • Optionnel : 75gr de levain non actif (pour utiliser un surplus de levain par exemple, dans ce cas, diminuer la quantité d’eau à 150ml)

Pour le façonnage:

  • 100gr de sucre en poudre
  • 12gr de cannelle en poudre
  • 60gr de beurre fondu et refroidi
  • 1 oeuf battu

Etapes

Commencer par préparer la pâte, pour cela, mettre tous les ingrédients sauf les raisins dans le bol du robot, pétrir plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. En fin de pétrissage, incorporer les raisins et pétrir encore une minute pour les répartir dans la pâte.

Débarrasser la pâte dans un bol légèrement huilé, filmer et laisser reposer 1h- 1h30 selon la température ambiante, dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et la renverser sur un plan de travail légèrement fariné, la diviser en deux ou non selon qu’on réalise un seul gros pain ou deux moyens. L’aplatir en rectangle et la badigeonner d’oeuf battu au pinceau, réserver le reste pour la dorure.

Parallèlement mélanger le sucre et la cannelle, saupoudrer et répartir ce mélange sur toute la surface de la pâte. Verser en filet le beurre fondu sur le sucre à l’aide d’une cuillère en tapotant pour faire adhérer le sucre.

Rouler la pâte en boudin en serrant et en soudant le bord. Disposer dans un moule (ou deux) couvert de papier sulfurisé avec la soudure en dessous.

Badigeonner du reste de dorure et saupoudrer un peu de sucre sur le dessus. Laisser de nouveau reposer 1h. Préchauffer le four à 185°c.

Enfourner pour environs 45min de cuisson pour un gros pain (30min pour un pain moyen). Si le pain devient trop coloré en cours de cuisson, le couvrir de papier alu et poursuivre la cuisson.

A la sortie du four,il est préférable d’attendre une 20ène de minutes et démouler le pain pour le laisser complètement refroidir sur une grille

Enjoy! Ce pain est parfait encore tiède mais même quand il en reste, après quelques jours, il suffit de le toaster et de le beurrer pour se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *