Site icon Floured : Faire son pain maison au levain

Billet Voyages: Les Farines Espagnoles

Depuis un bon moment maintenant, je profite de chaque petit voyage ou escapade pour rapporter un peu de farine! j’adore tester, observer, sentir et savourer des pains réalisés avec des farines étrangères! Je trouve que c’est très plaisant de reproduire une recette avec différentes farines et voir le résultat! D’ailleurs amis et proches sont maintenant avertis et savent que la meilleure chose à me rapporter de leurs déplacements est un échantillon de farines lol

Certes il est aussi possible de commander certains produits par internet mais j’éprouve un certain plaisir à me balader dans les rayons, lire les étiquettes, voir la panoplie de produits proposés…etc.

Lors d’un séjour en Espagne, je n’ai pu m’empêcher de récidiver et faut dire que les tentations étaient grandes!! J’avoues qu’en France et encore plus en Algérie, j’ai été souvent frustrée de ne pas trouver certains types de farines, je m’amuse donc maintenant à rapporter quelques paquets de l’étranger dès que l’occasion se présente !

Voici une photo de ce que j’ai pu rapporter avec moi dans mes valises…

Sur la photo on remarque que la majorité des farines rapportées portent l’appélation “Harina Fuerza” ou farine de force, il me semble que c’est l’équivalent des Bread Flour en anglais et qui représente les farines riches en gluten (à vérifier!). Ceci étant dit la première farine que j’ai testée à mon retour a été la farine de blé panifiable GALLO

J’ai vraiment apprécié cette farine et en tentant de préparer avec un pain Country au levain de Chad Robertson, j’ai vraiment vu une différence avec un précédent essai à la farine T65, la pâte était plus élastique, avait absorbait plus d’eau et était vraiment plus facile à manipuler…

Dans un prochain billet, ce sera direction l’Italie avec une sélection farines dont la très populaire Caputo!

 

Quitter la version mobile